L’ÉTHIQUE DANS LE SPORT
ENGAGEMENT DES ATHLÈTES
Je certifie sur l’honneur que je me conformerai aux règlements suivants. Faisant maintenant partie de la grande famille d’Orford Freeriders, il est de mon devoir de promouvoir le sport et d’en valoriser l’excellence. Je m’engage à être un ambassadeur d’OFR. Tout manquement à ces règlements peut entraîner un renvoi du Club.
Je m’engage à ne jamais consommer de drogues ou d’alcool, que ce soit lors des entraînements ou des compétitions (à l’hôtel et lors des sorties extérieures).
Je m’engage à respecter tous les autres athlètes d’OFR, peu importe leur talent, leurs capacités, leur origine, leur religion ou leurs croyances. Je m’engage à ne faire aucune discrimination et à ne jamais porter atteinte à la réputation d’un autre membre.
Je m’engage à respecter mon environnement et la montagne, en suivant les consignes du Mont-Orford, de ses employés et de ses utilisateurs. Vous êtes l’image du club ! Veillez à être courtois et respectueux envers les employés et bénévoles du Mont-Orford.
Comme dans toute grande famille, je m’engage à être disponible pour aider et soutenir mon équipe et ses membres lors des événements que nous organisons, en situation de crise, et lors de nos victoires. En tant que membre, il est de ma responsabilité de contribuer au bon fonctionnement du club.
Je m’engage à donner mon 100% à chaque présence sur la neige et dans le snowpark. En tant qu’athlète de sport extrême, je connais mes capacités et mes limites ainsi que les dangers que comporte la pratique de ce sport.
Je m’engage à porter mon casque de sécurité en tout temps, lors des entraînements et des compétitions.
CODE D’ÉTHIQUE DU PARENT
Il est important qu’une étroite collaboration existe entre les parents, les athlètes, le club et les fédérations sportives. Les parents soucieux du développement de leur enfant doivent s’intéresser à leur mieux-être et connaître les valeurs éducatives véhiculées par le sport. Ils doivent donc collaborer à l’utilisation de la pratique sportive comme moyen d’éducation et d’expression pour que leur enfant en retire des effets bénéfiques.
Pour bien s’acquitter de leurs devoirs, les parents doivent adopter les comportements suivants :
Démontrer du respect envers les entraîneurs, les dirigeants et les commissaires.
Avoir une bonne conduite et utiliser un langage approprié.
Éviter toute violence verbale envers les participants et appuyer tous les efforts déployés en ce sens.
Ne jamais oublier que leurs enfants pratiquent un sport pour leur propre plaisir, pas pour celui de leurs parents.
Encourager leurs enfants au respect de la charte de l’esprit sportif, des règles du jeu et règle de régie interne de son équipe ou programme.
Reconnaître les bonnes performances de leurs enfants comme celles des participants adverses.
Aider leurs enfants à chercher à améliorer leurs habiletés et à développer leur esprit sportif.
Apprendre à leurs enfants qu’un effort honnête vaut tout autant que la victoire.
Juger objectivement les possibilités de leurs enfants et éviter les projections.
Aider leurs enfants à choisir une ou des activités selon leurs goûts.
Ne jamais tourner en ridicule un enfant parce qu’il a enfreint un règlement ou ne s’est pas bien classé.
Éviter la discrimination.
Encourager leurs enfants par leur exemple à respecter les règlements et à résoudre les conflits sans agressivité ni violence.